https://www.google.com/analytics/web/?hl=fr&pli=1#home/a39271995w68164924p70171743/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LES HOMMES QUI ONT FAIT DU CHATEAU UNE DEMEURE....

    Louis de marchéville.jpg

    "QUAND LES FEMMES ET LES HOMMES CONSTRUISENT L'HISTOIRE"

     

    Lorsque Philippe du Moulin construisit son château, il ne se doutait pas que 400 ans plus tard, deux hommes allaient lui redonner vie et en faire leur demeure.

    C'est en 1901 que Marcel de Marchéville acheta le château, alors dans un piteux état. Il confia la tâche de restaurer la demeure à Charles Génuys architecte diocésin et architecte des monuments historiques, secondé par Pierre Chauvallon, architecte à Romorantin.

     

    Marcel de Marchéville mourut en 1904 sans avoir pu mener son oeuvre à terme.

    Son fils Louis repris le flambeau et réalisa une des restaurations les plus fidèles à l'esprit du château, l'aménageant afin de pouvoir y vivre avec sa famille.

    l de marcheville.jpg

     

    Nous vous invitons à venir découvrir avec quel soin le château a été restauré et meublé, pour en faire une demeure ultra moderne avant 1914 date à laquelle les travaux ont été interromp


     

     

    Le chatelet et pont.jpg

  • Le château du Moulin et son Conservatoire de la fraise dans la presse

    "Au château du Moulin la Fraise en Vedette"

    Reflétant ses façades au décor de briques losangées dans l'eau des ses douves, Le Moulin semble délicatement posé sur une île. La récente création d'un conservatoire de la fraise, dans le potager faisant façe au château, donne une nouvelle jenesse au vénérable monument , que ses propriétaires, pionniers, ont ouvert à la visite il y a une soixante d'années.

    Jean-Baptiste Rendu, la revue des VMF, octobre 2007

     

    " Région Centre, Notre Empire du Milieu"

    Lassay-sur-Croisne ICI, LA FRAISE S'EST EMBASTILLEE

    Au sud de Blois, Lassay-sur-Croisne abrite le Château du Moulin.... Le château servit de cadre au tournage de "Thierry la Fronde", mythique feuilleton des années 1960, et abrite aujourd'hui le Conservatoire de la Fraise. Autour, une trentaine de producteurs se sont regroupés au sein du Cadran de Sologne, une coopérative couvrant 140 hectoares et qui produit 2000 tonnes de fraise par an.

    Nicolas Ancellin, Loïs Tessa et Frank Mulliez, Géo N° 349 Mars 2008

     

     

    NRpyrotechnie.jpg